Retour à la rubrique   Éditoriaux

mai 2012

Avis de houle….

L’être humain doit être doté d’un optimisme sans limite pour continuer à avoir envie de faire et de construire dans un monde où l’avenir est dépeint comme catastrophique : catastrophes financières, catastrophes écologiques…
La lorgnette qui nous permet de voir le monde a deux bouts :

  • Par l’un de ces bouts, nous voyons le monde dans sa dimension « macro » et là le paysage est plutôt sombre.
  • Par l’autre, nous voyons le monde dans sa dimension « micro » et là le paysage est plus contrasté. Nous sommes dans nos relations de proximité avec nos affects, engagés dans toutes sortes de réseaux de la sphère privée, de la sphère professionnelle, de la sphère publique.

La vision variant selon le bout de la lorgnette utilisé peut expliquer le paradoxe entre l’optimisme qui motive l’engagement (micro) et l’avenir sombre qui s’annonce pour notre société (macro). C’est dans la dimension « micro », dimension de la proximité que se joue notre quotidien, notre vie, voire notre Survie.

Dans cette dimension « micro » c’est la sphère professionnelle qui m’intéresse. Ce qui m’inquiète dans cette sphère, c’est le poids de plus en plus lourd que prennent le Département ou l’Etat dans l’exercice professionnel de nos salariés. En effet, l’application de textes législatifs de plus en plus précis, de recommandations de bonnes pratiques de plus en plus importantes et le renforcement des contrôles mobilisent les énergies sur des questions institutionnelles et notamment sur la mise en place de procédures. Cela est ressenti par les professionnels comme une pression dont le résultat est une dégradation de la qualité du travail. Pression parce que l’employeur demande la mise en œuvre des textes, qu’il faut y consacrer du temps. Or le temps n’est plus extensible et le nombre d’enfants à suivre reste le même. Mécaniquement, chaque professionnel consacre moins de temps aux enfants. Cette contrainte modifie l’exercice professionnel. Les repères bougent, des incompréhensions sur les attentes des autorités se font jour (réduction de temps d’intervention, de part d’initiative, de part d’autonomie) : qu’est-ce que l’on attend de nous ? Que devient notre métier ? La souffrance n’est pas loin.

Dans cette sphère professionnelle, l’association « gestionnaire » est à l’interface entre le « micro » et le « macro ».

Aujourd’hui, la dynamique de la LOLF, la RGPP traduisent une volonté des pouvoirs publics d’organiser une offre de service « équitable » sur des territoires. Dans un contexte de contraintes budgétaires très forte, cela se traduit par une volonté de connaître (évaluer et contrôler). Le « macro » envahit le « micro » et réduit son espace.

L’Association prend en compte ces nouvelles données « macro », c’est vital pour poursuivre les actions qui fondent notre engagement, c’est vital en tant qu’employeur pour maintenir des emplois. C’est vital pour envisager l’avenir de façon constructive. Prise dans cette tension entre deux mondes qui doivent composer ensemble l’Association marche en équilibre sur un fil.

Au niveau « micro », l’Association est également très sensible à la manière dont les salariés vivent leur travail. Elle sait que les métiers de la relation engagent, qu’il faut que les conditions de l’exercice professionnel continuent de favoriser cet engagement, et restent donc motivantes.

Dans cette dynamique de forces apparemment contraires, nous devons trouver les espaces permettant des évolutions des pratiques professionnelles qui gardent du sens.

Philippe LECROC
Directeur Général
Mai 2012


Cette page a reçu 441 visites depuis le 5 septembre 2012
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation