Octobre 2014
PLACE FAITE AUX USAGERS ET A LEUR FAMILLE
Dans son projet 2012-2017 la Fédération des PEP souhaite agir pour une émancipation de tous et de toutes à leurs droits de citoyens.
Il y est affirmé :
« Notre projet met au premier plan de nos activités l’accompagnement de la personne, dimension transversale à l’ensemble de nos secteurs. Cette prise en considération de la personne dans sa globalité constitue le principe de cohérence, clé de l’opérationnalité de chacune des actions conduites par notre réseau. Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Les établissements et services PEP sont ainsi les interlocuteurs et les partenaires de la personne accompagnée (enfants, jeunes, adultes, familles) ou de son représentant légal.
L’un des axes de travail que l’Association des PEP 35 se donne pour les années à venir est la re-considération de la place faite aux usagers et à leur famille.
La loi du 2 janvier 2002 a eu une fonction de déclencheur pour cette réflexion.
Elle rappelle les droits et libertés des personnes accueillies et précise que nous devons élaborer AVEC la personne accueillie ou son représentant légal le contrat de séjour ou le Document Individuel de Prise en Charge.
Elle précise également qu’à « toute personne prise en charge par des établissements sociaux ou médico-sociaux il est assuré la participation directe ou avec l’aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne. »
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affirme que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier. Il pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation. Les parents sont pleinement associés aux décisions concernant leur enfant.
Quelques années après la parution de ces lois, où en sommes- nous dans nos établissements ?
Bien sûr, nos projets d’établissement intègrent cette nouvelle donne mais nous sommes encore loin d’une notion de co-création du projet avec les familles.
Nous devons nous interroger sur la place que nous accordons aux familles et aux usagers dans notre association, y compris dans notre Conseil d’Administration.
Aujourd’hui, trois de nos établissements médico-sociaux ont des associations de parents qui contribuent au fonctionnement de l’établissement.
Nos « Conseil de la Vie Sociale » ou « Groupes d’expression » fonctionnent correctement.
Les familles et les usagers sont représentés dans nos Comités de Gestion.
Dans « Pratiques Et Perspectives », nous invitons les parents à réagir sur les évolutions et décisions prises par le Conseil d’Administration.
Ce qu’il nous reste à faire :
C’est inclure dans les pratiques professionnelles une place plus associée pour l’usager et sa famille.
C’est un travail sur la parole de l’usager. Il faut que nous réussissions à créer des modes d’expression libres de tout lien de dépendance vis-à-vis des établissements et de leurs équipes.
C’est trouver des solutions pour que les paroles de tous et de toutes puissent être entendues et « remonter » jusqu’au Conseil d’Administration si nécessaire.
Président LES PEP 35
Octobre 2014
![]() |
Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2 Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX
Site réalisé avec SPIP 3.1.7
Adaptation M.M. Juillet 2013 |
![]() |
--oo§oo-- | Statistiques de fréquentation |