Retour à la rubrique   Éditoriaux

Octobre 2011

REGROUPEMENTS et DÉSENGAGEMENT

Quelques extraits des éditos précédents :

- Numéro 33 : constat : « La politique imposée conduit à recomposer le paysage associatif en concentrant les soutiens publics sur les associations les plus importantes… »
- Numéro 34 : « Le premier avril 2010, l’ARS (Agence Régionale de la Santé)Bretagne est créée officiellement…L’alliance de l’URPEP avec le GEPSo est pour nous d’une grande importance. Nous devons nous regrouper et avoir une URPEP forte et adaptée au temps présent..
- Numéro 35 : « Les décisions se prennent de plus en plus au niveau de la région : Préfet de Région et Agences Régionales de la santé. D’où l’absolue nécessité d’une URPEP forte et réactive… Nous devons nous restructurer à l’interne et à l’externe, nous ouvrir à de nouveaux partenaires…. »

Où en sommes- nous actuellement ?
Notre alliance avec le GEPSo fonctionne : nous sommes représentés à la CRSA et dans les huit conférences de territoires bretonnes.
Le nouveau Projet Associatif Régional a été adopté lors de la dernière Assemblée Générale de L’URPEP le 23 juin. Il doit permettre de mieux répondre aux besoins , de devenir force de proposition, d’être plus efficace, plus réactif, de favoriser de nouvelles stratégies, de dégager des moyens nouveaux, d’assurer et de renforcer nos représentations régionales et territoriales

Toutes les Associations recherchent des coopérations, des regroupements, des alliances…
Y sommes- nous contraints ? Non …. Mais l’ARS qui doit présenter le Plan Régional de Santé à la fin de l’année a fait le constat suivant : il existe en Bretagne une mosaïque d’Associations gestionnaires, de petites associations. Ce qui génère des difficultés ; il y a trop d’interlocuteurs.
Si l’on ajoute que les CPOM vont devenir obligatoires et qu’il y aura tôt ou tard négociation, qu’actuellement, avec les contraintes réglementaires, il y a nécessité de sièges étoffés et compétents, il est facile de comprendre les recherches de rapprochements de toutes les Associations.
Il nous reste le choix d’attendre que l’on nous impose des alliances, voire des fusions, ou d’anticiper et de rechercher les partenaires qui partagent nos valeurs ou qui en sont proches.

Autre sujet préoccupant, déjà signalé dans les numéros précédents : le désengagement progressif de l’Education Nationale se poursuit ; après le non remplacement du Directeur de la Maison de l’Enfance de Carcé à Bruz à la rentrée 2010, le non remplacement prévu du directeur pédagogique et administratif du CMPP CAMSP Gaston Chaissac, c’est au non remplacement de la directrice de Kerveiza que nous devons faire face cette année . Il ne reste plus que trois directeurs de l’Éducation Nationale aux PEP d’Ille et vilaine.

Nous restons cependant très attachés à notre proximité de l’école de la république. Le nouveau projet associatif départemental 2012-2016 en cours d’élaboration le confirmera.

René MOREL
Octobre 2011


Cette page a reçu 417 visites depuis le 15 octobre 2011
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation