Retour à la rubrique   Éditoriaux

Mai 2014

Les PEP, Acteurs de l’E.S.S.

Tel était le thème principal choisi lors du rassemblement des Présidents et des Directeurs Généraux des Associations Départementales, Territoriales, Partenaires et des Unions Régionales. Ce rassemblement a eu lieu les 2,3 et 4 avril au Grau-du-Roi.
L’ESS (Économie Sociale et Solidaire), on en parle beaucoup, mais que peut-on en dire ?

Dans le n° 49 de « SOLIDAIRES » (magazine du réseau et mouvement PEP), nous pouvons lire :
« L’ESS est l’une des plus belles idées que l’homme ait inventée. Aujourd’hui, elle rassemble des milliers d’entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale en donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.
Elle est composée essentiellement d’associations, de mutuelles et de coopératives qui se sont organisées autour d’une éthique commune pour affirmer la primauté de l’homme sur le capital. L’ancrage des activités est toujours territorial ou sectoriel avec une volonté immuable d’agir pour la collectivité. Les bénéfices, quand il y en a, sont réinvestis dans de nouveaux projets. La gouvernance doit être démocratique.
En France, elle a créé dans les dix dernières années beaucoup plus d’emplois que le secteur privé à but lucratif. »

Olivier Hammel, Président de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) du Languedoc Roussillon est venu nous parler de la loi sur l’ESS qui va être votée.

Jacques Guyard, ancien ministre lui a succédé sur le même thème et a insisté sur « l’obligation de nous coordonner au niveau régional ». (Pour la Bretagne, Michel Maillard représente l’Union Régionale des PEP à la CRESS Bretagne).

En conclusion de ces journées, Jean-Pierre Villain, Président de la Fédération des PEP, nous a dit :

  • Il y a 30 ou 40 ans, pour les PEP :
    • il n’était pas question de parler d’économie,
    • nous étions « accrochés » au département,
    • nous vivions dans l’ombre de l’Éducation Nationale.
  • Maintenant :
    • nous restons évidemment proches de l’Éducation Nationale, mais comme PARTENAIRES et nous sommes en relation avec d’autres ministères.
    • nous restons attachés au département. Il est absolument nécessaire de garder une proximité des territoires, mais nous nous orientons vers des Associations Partenaires, Territoriales, et travaillons de plus en plus au sein des Unions Régionales.

Nous devons nous revendiquer comme ACTEURS IMPORTANTS de l’Économie sociale et solidaire et nous faire entendre dans les CRESS.

Jean-Pierre Villain se dit satisfait et fier d’être Président d’une Fédération dont tous les membres partagent ces 3 orientations même s’il comprend parfaitement que chacun évolue à son rythme après avoir bien réfléchi aux conséquences qu’engendrent ces changements.

 
René MOREL
Président LES PEP 35
mai 2014


Cette page a reçu 639 visites depuis le 19 mai 2014
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation