Retour à la rubrique   Éditoriaux

Janvier 2014

Début d’année 2014, temps des bilans et des vœux...

2013, première année sans notre centre de Saint-Briac… Actuellement, le DEL dans notre département se consacre au placement pour les classes de découverte et les centres de vacances, au travail en collaboration avec les PEP des Côtes d’Armor et à la recherche d’un nouveau centre. Nous réfléchissons également à l’aide que nous pourrions apporter pour la mise en œuvre des PEDT (projets éducatifs territoriaux)

Pour notre caisse de solidarité, ce fut une année qui a permis à quelques enfants lauréats d’un concours (que nous avons organisé grâce à un don de l’association « La Glisse » de Saint-Aubin du Cormier) de partir en centre de vacances. Et cela continuera grâce au soutien de la MAE (*)

2013, c’est aussi le début des travaux à la Poterie. (*)

2013, c’est l’attribution de 2 nouveaux « habitats groupés » par le Conseil Général (*)

Fin 2013, le Conseil Général d’Ille et Vilaine nous confie officiellement la gestion d’une MECS et d’un Lieu de Vie à Redon. Nous considérons qu’il s’agit là d’une reconnaissance de l’Association dans son ensemble, du travail qui est réalisé quotidiennement dans les établissements, au siège…et plus particulièrement du travail réalisé par ceux qui ont participé à la réflexion, à l’écriture et à la soutenance de ces projets. (*)
Au nom du Conseil d’administration, je tiens personnellement à remercier et à féliciter tous les participants à ces projets….qui doivent devenir réalité en 2014.

2014, ce sera aussi l’année de la validation des projets d’établissements. (mis à part le projet de Kerveiza qui l’a déjà été fin 2013. (*)

Outre la réalisation de tous ces projets, en ce début d’année, période de vœux, je souhaite :

  • Un renouveau du DEL…. un nouveau centre ?
  • Un essor des POLITIQUES EDUCATIVES DE PROXIMITE.
    - La poursuite de la collaboration avec les PEP 22 avec recherche d’une organisation encore plus efficace, mais moins chronophage pour certains administrateurs ou salariés.
    - Pour l’Union Régionale, je souhaite que nous puissions poursuivre et mener à bien l’évaluation externe et entamer sereinement les négociations avec l’ARS pour un possible CPOM régional.
  • La liste n’est pas exhaustive….

Comme l’écrit Jean Pierre Villain dans son édito de Décembre de la revue « Solidaires » :
« Il n’est de jour, en effet, où des indicateurs ne viennent nous confirmer un accroissement dramatique des inégalités dans notre pays : chiffres records à la fois du chômage et des millionnaires en euros, progression continue de la grande pauvreté……Encore faut-il ajouter que ces inégalités ne sont pas seulement économiques. La crise qui nous frappe est aussi culturelle, éthique et citoyenne. Signe inquiétant : l’évolution de notre École. Les résultats de notre système éducatif se dégradent, ce qui ne manque pas d’interpeller les fondamentaux de notre République… »

Dans ce contexte alarmant, je souhaite que nous puissions plus que jamais nous battre afin de permettre d’approcher cet idéal inscrit dans notre projet associatif :

«  L’accès de tous et de toutes au droit commun dans l’intégralité de ses dimensions ».

MEILLEURS VŒUX à TOUS ET à TOUTES

 

(*) Voir l’article dans "INFOS PEP 35 n°46"

 
René MOREL
Président LES PEP 35
janvier 2014


Cette page a reçu 460 visites depuis le 20 janvier 2014
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation