Communiqué du CRAJEP :
Intervention de N. Sarkozy sur la jeunesse et l’éducation populaire

Le Président de la République a participé hier à Batz-sur-Mer (Loire Atlantique) à une table ronde sur le thème des « vacances pour tous », de l’éducation populaire et de la politique en faveur de la jeunesse, en présence de 4 organisations membres du CNAJEP : la Ligue de l’Enseignement, les Francas, les Scouts et Guides de France et l’Union Française pour les Centres de Vacances et de Loisirs.

A cette occasion, le Président de la République a tenu à remercier les acteurs de l’éducation populaire pour leur « travail remarquable ». Le Chef de l’Etat a également indiqué qu’il soutiendrait l’éducation populaire « de façon totale » et qu’il mettrait en œuvre les moyens de la développer.

Nicolas Sarkozy a ensuite évoqué les chantiers qu’il souhaite voir aboutir prochainement sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative :

- Favoriser l’accès à la mobilité des jeunes, le droit à la mobilité étant selon le Président « un élément essentiel d’une égalité réelle ». A ce titre, le Chef de l’Etat souhaite faciliter l’accès au permis de conduire, favoriser la mobilité professionnelle des jeunes (par un système de prêts garantis par l’Etat), et démocratiser la mobilité européenne (par la création d’un nouvel Erasmus réservé aux apprentis et aux jeunes ruraux).
- Encourager l’engagement des jeunes, par la mise en place d’un service civique. A ce titre, le Président a annoncé que les contours et les modalités de ce dispositif seront arrêtés à l’automne 2008, sur la base du rapport qui lui sera remis par Luc Ferry en septembre.

Sur ces deux chantiers, le Chef de l’Etat a demandé à Roselyne Bachelot et Bernard Laporte de rendre avant la fin 2008 un plan pour l’engagement et l’autonomie des jeunes, avec un chapitre important consacré à la mobilité.

- Etablir un vrai dialogue civil avec le monde associatif, par le renforcement de la place des associations et des jeunes au sein du CES et par l’organisation de la Conférence nationale de la Vie Associative avant la fin 2008.
- Améliorer la reconnaissance du bénévolat, par la création d’un livret d’épargne civique et d’une promotion du bénévolat au sein des Ordres nationaux.

Pour plus de détails sur l’intervention du Chef de l’Etat, nous vous invitons à consulter le site de l’Elysée (voir ci-dessous)

Benoît MYCHAK
CNAJEP - Délégué Général
15, passage de la Main d’Or
75011 PARIS
01.40.21.14.23
benoit.mychak@cnajep.asso.fr

Voir en ligne : Site de l’Elysée
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.7
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation