Communiqué de presse Laïcité

LES PEP ET LA LAICITE

Le Conseil d’administration de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public d’Ille et Vilaine s’est réuni le 23 janvier 2008, à Rennes et à l’unanimité a voté la motion suivante :

Lors de déplacements officiels récents, le président de la République est intervenu à plusieurs reprises sur la place des religions dans l’histoire et dans nos sociétés.

L’Association a pris connaissance de ces discours qui contiennent des appréciations subjectives sur l’apport civilisateur des religions, sur la foi et sur Dieu.

L’instituteur et le curé y font l’objet d’une comparaison scandaleusement déplacée dans leurs capacités à transmettre aux enfants les valeurs de la morale.

Les militants des Pupilles de l’Enseignement Public constatent que Nicolas Sarkozy exonère le président de la République de l’obligation de neutralité qui s’impose à tous les agents et représentants de l’Etat dans l’expression de leurs propres convictions personnelles religieuses.

Ils attendent du président de la République une expression aussi déterminée sur la validité et l’actualité de la laïcité dans notre pays et dans le monde.

Pour leur part ils manifestent leur attachement irréductible aux principes constitutionnels et républicains de laïcité qui autorisent un enseignement public placé sous la seule égide de la raison, un exercice apaisé de la liberté de conscience, une cohésion sociale reposant sur l’égalité de tous les citoyens au-delà de leurs identités.

Les militants des Pupilles de l’Enseignement Public sont convaincus, au moment même où des antagonistes religieux s’exacerbent, que la diffusion de la laïcité dans le monde participe très directement à la concorde et à la paix entre les peuples.

A Rennes, le 5 février 2008

page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation