Brève des établissements

Compléments INFO-PEP 35 n°34

(Intégralité des textes n’ayant pas trouvé leur place dans le bulletin)

CMPP CAMSP de Saint MALO

Samedi 16 octobre le centre interdisciplinaire sur l’enfant (CIEN) de ST MALO organisait une journée d’étude sur le thème : Comment apprennent les enfants, la question est posée pour les enfants en difficulté, notamment les enfants dits autiste. Le CIEN constitué en association depuis 2005 aborde les difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents dans le lien social : à l’école, dans les centres de loisirs, dans la cité, par le biais d’un dispositif nommé laboratoire. Celui de ST MALO rassemble des professionnels du secteur dont plusieurs collègues du CMPP.

Samedi 6 Novembre le CMPP de ST MALO et particulièrement les membres du dispositif « Entrevues » dispositif qui s’adresse aux adolescents organisait une rencontre dont le titre était : Que faites-vous de nous ? Un psy est-il un « objet » comme un autre pour un adolescent. Avec Laure NAVEAU psychanalyste à Paris. Cette journée faisait suite à une première journée d’étude que nous avions tenue en septembre 2008. Elle avait pour titre « les souffrances modernes des adolescents », et P LACADEE psychanalyste à Bordeaux était notre invité.

Kerveiza

L’accompagnement des élèves présentant une surdité ou un trouble du langage par le Service de Soutien à l’Education Familiale et l’Intégration Scolaire KERVEIZA ADPEP35 (SSEFIS) s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de partenariat avec l’ensemble de acteurs qui participent à cette démarche « d’inclusion » des jeunes handicapés dans le système scolaire. C’est dans cette dynamique que notre service développe des actions de partenariat avec plusieurs acteurs locaux ( Education Nationale, MDPH, CHU…). Depuis le mois d’avril, le SSEFIS de Kerveiza participe avec les différents SSEFIS de l’Ouest et le Centre de Référence du Langage à une réflexion sur le rôle, les objectifs et les moyens développés aujourd’hui par ces services dans l’accompagnement des jeunes TSL.

L’accompagnement par le SSEFIS s’inscrivant également sur un territoire, nous avons souhaité participer au forum « Bien vivre au Pays de La Roche aux Fées » organisé par le CLIC de la Roche aux Fées le 22 octobre dernier à Janzé.

Cette manifestation avait pour objectif de communiquer auprès des personnes handicapées, des professionnels, sur les offres de services et prestations existants sur le secteur. Se fut aussi l’occasion de se rencontrer entre partenaires, d’échanger sur nos services

page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation