28 janvier 2010 : journée d’études "L’engagement dans l’acte éducatif"

Organisé par la Maison de l’enfance de Carcé et l’I.R.T.S.


Jeudi 28 janvier 2010
PDF - 125.7 ko
Plaquette d’information
Organisation de la journée
Bulletin d’inscription
Présentation des intervenants
IRTS (2 avenue du Bois Labbé à Rennes)

La Maison de l’Enfance est toujours allée à la rencontre d’intervenants extérieurs. Anthropologue, psychologue, psychanalyste, magistrats viennent travailler avec les équipes. De temps en temps, dans le cadre d’une journée d’étude, la Maison de l’Enfance propose un débat public avec ses invités. Ce sera le cas le 28 janvier prochain quand Joseph Rouzel, Jean Pierre Lebrun et Charlotte Herfray interviendront à l’IRTS de 9h à 17h pour tenter de modéliser « l’engagement dans l’acte éducatif ».

Des éducateurs présenteront quelques situations nouant ces questionnements et des étudiants de l’IRTS feront de même. Cela fait partie du portage et du partage pédagogiques que d’assumer la mise au travail intergénérationnelle et la transmission.
Qu’est ce que l’engagement de soi dans l’acte professionnel ? Qu’est ce qui fait acte ? Qu’est ce qui l’engage ? Qui est ce qui l’engage ? Qui est-ce qu’il engage ? Voilà qui rejoint, par un autre bout, des interrogations récentes menées avec l’URPEP. Le plus important : qu’est ce qui fait que cet engagement va engager l’usager sur sa propre voie ? Par quelle rencontre de personne à personne voire d’inconscient à inconscient ? Par quel instituant ce lien va-t-il pouvoir produire de la liberté ?

Telles seront les interrogations qui traverseront cette journée ouverte à tous les bénévoles et à tous les professionnels de l’intervention sociale : car nous pensons que les soignants, les enseignants sont partie prenant de cette éducation de l’engagement. Il n’est pas d’enfants réductibles au découpage administratif du soin, de l’instruction ou de la prévention : éduquer est le mot que tout professionnel des PEP habite quel que soit son art. Quel que soit son acte.

Gilles CERVERA
Directeur de la Maison de l’enfance de Carcé
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation